L’importance d’un plan de marketing et d’une stratégie en marketing.

by | Juin 6, 2014 | Stratégie | 0 comments

« Cibler les bons consommateurs au bon moment à l’aide du bon médium est la clé. Le but est que les nouveaux consommateurs deviennent loyaux. »

 

Avez-vous déjà entendu un orchestre jouer sans leurs partitions de musique? Vous pouvez probablement vous imaginer le chaos musical que cela créerait; c’est pourquoi cela se produit très rarement! Le même effet peut se produire pour les entreprises qui s’engagent dans le marketing sans avoir un plan. Mais pourquoi les plans de marketing sont-ils si importants? Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie en marketing? Voici une liste de raisons qui pourrait satisfaire vos questionnements :

Un plan de marketing est super important

pour les raisons suivantes...

Parce que le marketing est sans doute la fonction la plus importante d’une entreprise. Vous pourriez avoir le meilleur produit ou service, mais à quoi ça sert si les consommateurs ignorent son existence?

 

Pour réduire les risques en forçant les entreprises à baser leurs décisions sur des faits versus des spéculations et/ou intuitions. Un propriétaire d’entreprise a effectué un changement de marque à son bar peu après qu’une catastrophe a ruiné sa réputation. Mais le changement de nom ne fut pas utile. Pourquoi? Parce que les gens ont associé la fusillade à l’emplacement du bar et pas à son nom. Une recherche aurait relevé ce fait et le propriétaire aurait épargné 5000$.

 

Pour épargner de l’argent. Le cas mentionné ci-haut illustre bien ce point.

 

Pour gagner plus d’argent. Investir dans les bonnes activités en marketing occasionnera un meilleur revenu et augmentera le profit de la firme.

 

Pour identifier les diverses options de marketing disponibles et ainsi défier le statu quo. La plupart des entreprises s’engagent dans les mêmes activités en marketing année après année sans considérer les alternatives qui pourraient générer un meilleur retour sur l’investissement.

 

Pour rester compétitif. Par exemple, déterminer la position de votre entreprise sur le marché par rapport aux compétiteurs et identifier des stratégies pour l’améliorer.

 

Pour créer et réaliser des objectifs concrets. Les buts à atteindre en marketing doivent être S.M.A.R.T. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Les buts qui respectent ces conditions s’accomplissent, car ils inspirent un besoin d’être atteint, contrairement aux résolutions du Nouvel An.

 

Pour rester focalisé sur les stratégies qui permettent la croissance de votre entreprise. La plupart des petites entreprises ne cherchent pas à croître. Mais pour ceux qui le veulent, le marketing est la solution. Le marketing est souvent essentiel pour implémenter des stratégies qui permettent la croissance de votre entreprise, bien que ce ne soit pas une stratégie en soi (par ex., développement du marché, nouvelle ligne de produits, diversification, etc.).

 

Pour aider à combiner les efforts des diverses fonctions de l’entreprise. Un plan permet de clarifier les tâches des diverses fonctions de l’entreprise. Ainsi, les fonctions de l’entreprise peuvent travailler en équipe. Cela promeut une approche organisationnelle.

 

Pour garder les consommateurs. Identifier des stratégies pour assurer une relation à long terme avec les consommateurs est une tâche essentielle du marketing. Particulièrement lorsque 80% du revenu de votre entreprise est généré par 20% de vos clients.

 

Pour attirer de nouveaux consommateurs. Cibler les bons consommateurs au bon moment à l’aide du bon médium est la clé. Le but est que les nouveaux consommateurs deviennent loyaux.

 

Pour accroître l’engagement. Si les employés sont insatisfaits de leur travail, ils auront fort probablement de mauvaises interactions auprès des autres employés, mais surtout auprès des consommateurs. Changer la marque de commerce ou faire un repositionnement peut accroître l’engagement des employés et, conséquemment, influencer positivement le profit.

 

Pour informer vos employés. La première chose qu’un nouvel employé doit faire est de consulter le plan de marketing. C’est comme la Bible de toutes les activités à effectuer en marketing.

 

Pour influencer les autres fonctions de l’entreprise. Par exemple, une augmentation des ventes qui résulte d’une bonne campagne en marketing pourrait augmenter le budget de recrutement des ressources humaines (RH). En retour, les RH pourraient attirer des candidats de meilleure qualité qui permettront de construire une organisation plus talentueuse.

 

Pour augmenter le revenu et le profit. Voici un point important. Un plan de marketing permet d’atteindre le but principal de la plupart des organisations : augmenter la richesse des actionnaires.

 

Pour augmenter le retour sur l’investissement (RSI). Un plan de marketing permet d’utiliser le budget de marketing de manière plus efficace et efficiente. Un investissement planifié permet toujours un meilleur RSI comparativement à un investissement non planifié.

 

Pour aider les entreprises à être préventives par rapport aux tendances du marché. Un plan de marketing permet d’identifier les opportunités et les risques ainsi que les stratégies pour y faire face. Il permet ainsi d’être préventif.

 

Pour aider les entreprises à savoir ce qu’elles font correctement et ce qu’elles peuvent améliorer. Une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise révèle ce qu’elles font bien et ce qu’elles font moins bien, mais permet surtout d’identifier des stratégies pour répondre aux difficultés. Encore, être préventif, c’est la clé!

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Voici l'auteur.

Taro Abarbanel-Uemura

Consultant en marketing

 

Taro est le fondateur et le consultant principal de Fortified Marketing. Taro aime autant lire des articles fascinants sur divers sujets de marketing que d'en écrire. Lorsqu’il n’est pas entrain de déguster un latté tout en écrivant son prochain article, il peut être retrouvé dans un café à la Petite Italie, ou encore chez lui à écouter compulsivement des émissions et documentaires sur Netflix.

 

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