Qu’est-ce qu’une marque et pourquoi est-ce si important?

par | Juin 6, 2014 | Marque | 0 commentaires

« Cela compte pour beaucoup, car 80% du revenu de votre entreprise est généré par 20% de vos clients. C’est plus cher pour une entreprise d’attirer de nouveaux consommateurs plutôt que de les garder. »

 

Une marque de commerce, de manière simplifiée, permet aux entreprises de se distinguer de leurs compétiteurs qui vendent des biens ou services similaires. Pensez à Simply Orange et Tropicana. Ces deux entreprises vendent du jus d’orange, mais leur nom de marque les distingue. Par contre, une marque est beaucoup plus qu’un simple nom. Elle se caractérise par un logo, des caractères, des slogans, des designs, des couleurs, des ritournelles, un emballage, un uniforme, la façade du magasin, une annonce à la radio et toute autre communication de marketing.

La cohérence.

 

De ce fait, une marque doit être renforcée dans toutes les communications de marketing. Elle doit être cohérente. Cela veut dire que toutes les publicités, produits promotionnels, documents, tout doit refléter la marque de l’entreprise. Wal-Mart n’enverra jamais une circulaire mauve, car les couleurs de leur marque sont le bleu, le blanc et le jaune. C’est précisément la raison pour laquelle nous reconnaissons une circulaire de Wal-Mart avec seulement la couleur.

En tant que gestionnaire d’une marque de commerce, votre but est que les consommateurs :

  • Soient conscients de votre marque (« Oui, j’ai entendu parler de Kickstarter… »)
  • Reconnaissent votre marque (« Hey, vraiment beau ce sac de Mountain Equipment Co-op! »)
  • Associent votre produit avec votre marque (« Je veux un latté, allons au Second Cup. »)
  • Utilisent le nom de la marque au lieu du nom du type de produit (« Tiens, utilise mon iPad! »).

 

La fidélité.

 

Mais ça va encore plus loin. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « Je ne retournerai jamais à un PC, j’aime mon Mac »? Les marques font concurrence pour atteindre la loyauté de leurs consommateurs. Cela compte pour beaucoup, car 80% du revenu de votre entreprise est généré par 20% de vos clients. C’est plus cher pour une entreprise d’attirer de nouveaux consommateurs plutôt que de les garder. Donc, avoir une marque solide peut vous faire économiser de l’argent sur la publicité, croyez-le ou non!

Une personalité.

 

Une marque est aussi importante, car elle donne une personnalité à l’entreprise et les consommateurs peuvent s’y identifier. C’est crucial, car lorsque votre marché cible s’identifie à votre marque sur un niveau personnel, ils vont la préconiser et deviendront des vendeurs eux-mêmes par le bouche-à-oreille.

À un plus haut niveau, des communautés peuvent se former autour d’une marque grâce à leur passion pour celle-ci. Cela s’observe dans les réunions d’autos Porsche, sur les forums d’aide Apple, dans les rassemblements d’admirateurs de Justin Beiber sur Twitter, dans des concours vidéos de Doritos « Crash the Super Bowl », etc.

"...lorsque votre marché cible s’identifie à votre marque sur un niveau personnel, ils vont la préconiser et deviendront des vendeurs eux-mêmes par le bouche-à-oreille."

 

Le fait d’aimer une marque peut conduire à en détester une autre. Les guerres entre Coke et Pepsi existent depuis l’apparition de Pepsi en 1965. Les gens qui aiment Coke ne toucheront pas à Pepsi et vice versa. Ces deux compagnies ont bien compris leur rivalité et cette dernière se manifeste dans leurs publicités.

 

En définitive.

Vous pouvez maintenant observer la puissance que peut avoir une marque de commerce. Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à comment vous pourriez tirer profit de votre marque.

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Voici l'auteur.

Taro Abarbanel-Uemura

Consultant en marketing

Taro est le fondateur et le consultant principal de Fortified Marketing. Taro aime autant lire des articles fascinants sur divers sujets de marketing que d'en écrire. Lorsqu’il n’est pas entrain de déguster un latté tout en écrivant son prochain article, il peut être retrouvé dans un café à la Petite Italie, ou encore chez lui à écouter compulsivement des émissions et documentaires sur Netflix.

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